Depuis Septembre, je suis étudiant en Masters de Software Engineering à l’Université de Concordia, à Montréal ! J’en suis très heureux, mais les formalités administratives qui ont précédé ce moment ont été plutôt lourdes et nombreuses. Il m’avait été assez difficile de trouver des ressources complètes sur ces démarches. J’écris donc cet article pour les futurs étudiants (pourquoi pas de l’Efrei) destinés à partir au Canada, et même au Québec pour être plus précis.

Tout d’abord, vous aurez deux lettres de motivation à rédiger. Une première pour votre institution; l’Efrei demande vos motivations. Vous pouvez alors montrer votre envie de départ à l’international, envie de pratiquer l’anglais au quotidien, etc. Ensuite vient la lettre de motivation pour l’université. C’est un exercice beaucoup plus personnel et « informel »: il faut mettre en avant votre personnalité, expériences personnelles et motivations propres qui vous ont conduit à candidater à ce diplôme. Dans le cas de Concordia, l’investissement personnel est important, puisqu’on parle d’un diplôme sur deux ans (45 crédits à obtenir, 4 crédits par cours, 3 cours par semestre; je vous laisse calculer).

D’un point de vue administratif, vous allez devoir attendre d’avoir la lettre d’admission de l’université avant de faire quoi que ce soit. Cela peut prendre un certain temps; je ne l’ai reçue que début Mai pour ma part. Ensuite, commencez dès lors à choisir et sélectionner vos cours. Je ne l’ai pas fait et ait attendu Juillet, je m’en suis mordu les doigts tant le choix était restreint.

Votre lettre d’admission en poche, postulez pour le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) ici: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html Le formulaire se remplit en ligne, mais il faut l’imprimer et l’envoyer par la Poste. Faites le le plus tôt possible dès réception de votre lettre d’admission, car cela prend du temps (20 jours ouvrés maximum… en théorie), particulièrement en été où toutes les demandes pour le semestre d’automne arrivent en même temps.

Une fois que vous avez votre CAQ (Québec, niveau provincial), il vous faut votre permis d’étude (Canada, niveau fédéral).  Vous ne pouvez pas engager la démarche sans avoir votre CAQ, dont le numéro sera demandé. Cela se passe ici: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp Contrairement au CAQ, tout se fait en ligne et les délais sont censés être plus courts. A noter que quand vous faites une demande de permis d’étude, elle inclut l’eTa (Electronic Travel Authorization), équivalent de l’ESTA aux USA. Vous n’avez pas besoin d’en faire une demande séparée.

Quand vous l’avez, inscrivez-vous à Accueil Plus, un service dédié aux étudiants internationaux. Il vous permettra d’utiliser un coupe-file à l’aéroport et de gagner des heures de queues à l’immigration, toujours appréciable après un vol long courrier.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Reste encore à traiter l’assurance maladie. La Sécurité Sociale a un accord avec la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec) qui vous permet de bénéficier des soins sans payer plus que votre cotisation annuelle à la Sécurité Sociale étudiante. Cette page décrit très bien le formulaire que vous devez remplir.

Pour ma part, en double diplôme c’est le SE-401-Q-102 que j’ai du remplir. J’étais à la SMEREP et on m’a dit de l’envoyer directement à ma CPAM, c’est-à-dire la caisse primaire d’assurance maladie de mon lieu de résidence. Selon les régions, le processus est différent, je vous conseille de les appeler directement. J’ai fait une lettre dans laquelle j’ai mise mon formulaire, mon CAQ (photocopie), mon permis d’étude (photocopie), ma carte d’identité (photocopie), mon adresse, mon nom et mon numéro de sécurité sociale;  m’a renvoyé le formulaire tamponné.

Il semble que pour la LMDE, la démarche est différente et le formulaire serait à leur envoyer directement au siège à Rennes avec un courrier explicatif sans oublier de préciser l’adresse de retour si celle-ci n’est pas indiquée sur le formulaire : LMDE Assurance Maladie 35070 Rennes Cedex 9.

Une fois en possession de votre formulaire, il vous faut prendre rendez-vous avec la RAMQ en ligne et pas par téléphone comme indiqué sur le formulaire. Les délais sont longs, faites-le dès que possible: ça se passe ici.

Je vous conseille aussi de demander votre NAS/SIN (Numéro d’Assurance Sociale), indispensable si vous voulez vous faire payer. C’est par là.

Enfin, il vous faudra une banque locale. Le système est un peu différent, vous aurez deux cartes: débit/crédit. Attention à toujours retirer avec la débit dans le compte chèques 🙂 Je vous recommande la Banque Nationale qui a un programme spécial pour les étudiants en ingénierie. Comparé à Desjardins par exemple, vous aurez une carte de crédit assez intéressante ainsi que des chèques, gratuitement sur présentation de votre permis d’étude.

Voilà, niveau administratif vous êtes parés ! Pour le logement, je suis passé par Facebook. Je vous recommande plusieurs groupes:

Et bien sûr Kijiji, LeBonCoin local. A proximité de l’université, vers Guy-Concordia comptez $630-650 pour une chambre dans une colocation, mais vous avez beaucoup de quartiers moins chers accessibles en métro (à partir de Papineau sur la ligne verte, De l’Eglise, LaSalle, Rosemont, etc).

Bon séjour !